L’objectif de ce travail est d’effectuer la réfection du V6 2.5l 12V appartenant au GTV6 phase 2 gris nuage que je dois remonter intégralement pour mon client.
La difficulté de cette réfection réside dans le fait que ce moteur a déjà été refait dans les années 90 et que certaines pièces ont été modifiées à cette occasion dont les canaux de graissage des culasses. Par ailleurs, d’autres pièce sont caractérisées par un niveau d’usure élevé.
S’agissant des culasses, celles-ci avaient été précédemment rabotées, ce qui a compliqué l’opération de resurfaçage qui ne pouvait plus être réalisée à la machine, vu qu’il ne restait plus suffisamment de matière. J’ai donc confié ce travail minutieux à la société Ligier Automotive (ex SODEMO), qui a exécuté un resurfaçage « à la main » par un spécialiste. Du grand art réservé généralement aux moteurs de compétition.
Les guides de soupape présentaient un niveau d’usure conséquent, de même que les soupapes dont les queues étaient tout bonnement rognées.
Toutes les pièces usées ont été remplacées par des neuves.
Précisons que ce moteur recevra un compresseur de climatisation d’Alfa 75 pour remplacer avantageusement l’énorme compresseur de clim monté en usine sur les Alfetta GTV6. D’où la poulie damper spécifique et adaptée à ce montage.
Les AAC d’origine ont été remplacés par des modèles de chez Colombo & Bariani. Compte tenu que ce GTV6 se destine uniquement à la route, c’est le modèle AR6.ST1 ROAD MAX que nous avons choisi. Ce modèle ne pose aucune difficulté pour le montage.
Specifications :
product code : AR6.ST1
camshafts : 1 x AR6.107.278S.1 et 1 x AR6.107.278S.2
use : Road max
In/Ex cam lift : 10.7 / 6.5
total degrees : 290° / 268°
distribution phase : 33° – 77° / 66° – 22°
lobe center : 112° /
lift at TDC In/Ex : 1.7 / 1.5
valve clearance : 0.45 / 0.3
Au final, j’ai sauvé ce moteur d’origine qui rejoindra son compartiment dans quelques temps.
Il s’agit d’un beau V6 BUSSO que j’aime restaurer dans les règles de l’art.
Voici l’état du moteur lorsque je l’ai pris en charge :
Les queues de soupapes étaient tout bonnement rognées !