Dans le cadre d’un projet de préparation d’un V6 3.0l 12V destiné à un GTV6 de Rallye VHC, mon client souhaitait passer à une injection programmable tout en conservant, le plus possible, l’environnement visuel du moteur d’un GTV6 de série ou de type Groupe A.
De ce fait, il n’était donc pas possible de conserver la rampe d’injection L-Jetronic, ni même les pipes d’admission d’origine. Mais il fallait impérativement conserver le plenum du GTV6 et le faisceau d’origine, quitte à le modifier pour véhiculer les informations issues d’un boitier électronique programmable. J’ajoute que le système doit pouvoir être démonté en très peu de temps et remplacé par le système d’injection L-Jetronic d’origine.
Fort de mon expérience en circuit, j’ai proposé à mon client d’utiliser une architecture MOTRONIC permettant d’utiliser des injecteurs de haute impédance enchâssés dans des semelles MOTRONIC 12 soupapes qui, d’un point de vue géométrique, s’adaptent parfaitement aux conduits de culasse du V6 2.5l 12 soupapes.
En revanche, il n’existe pas sur le marché de pipes d’admission MOTRONIC 12V permettant de connecter un plenum de GTV6 aux semelles MOTRONIC porte injecteurs. Un plenum OEM de V6 3.0l 12V est en effet systématiquement positionné sur le banc de cylindres gauche du moteur (voir la configuration de l’Alfa 164 V6 12V).
Le challenge était donc de fabriquer des pipes d’admission permettant de relier le plenum du GTV6 aux semelles MOTRONIC et ce, avec une finition hors norme (pas de bricolage), d’un diamètre interne augmenté et dont le tarif serait malgré tout relativement abordable. Autre point important, il fallait pouvoir produire ces pipes en série.
Ces pipes sont très difficiles à fabriquer car leur géométrie dans l’espace évolue dans les 3 directions X ; Y ; Z. Autant dire qu’une fabrication artisanale reproductible à l’identique est quasi impossible.
Pour ce faire, j’ai donc travaillé en partenariat avec un fabricant européen dont le métier est de produire des pièces de compétition automobile en petite série et ce, en utilisant des moyens de conception et de fabrication modernes.
Mais plutôt qu’un long discours, place aux images pour mieux comprendre la problématique :
- La solution consiste à utiliser des semelles MOTRONIC de V6 12V d’Alfa 164 permettant d’utiliser une rampe d’injection de haute impédance (injecteurs montés sur Alfa 164 V6 par exemple).
- L’empreinte géométrique de la semelle MOTRONIC s’adapte parfaitement bien au schéma de vissage des conduits de culasse des V6 2.5l et 3.0l 12V.
- Un point clé était d’augmenter le diamètre intérieur des pipes d’admisison et ce, jusqu’à une valeur raisonnable de 43.0mm.
- Et voici le résultat : une pipe d’admission de diamètre intérieur augmenté, permettant de connecter le plenum du GTV6 aux semelles MOTRONIC.
La pipe d’admission a très exactement la géométrie d’ensemble d’une pipe de V6 2.5l de GTV6 :
Le diamètre intérieur est de 43.0 mm :
La qualité des soudures est tout bonnement exceptionnelle :
- Le montage sur le moteur V6 est très facile (notez que le diamètre d’entrée des semelles MOTRONIC a été augmenté) :
Une fois les pipes d’admission en place. La rampe d’injection de type MOTRONIC permet le montage d’injecteur d’Alfa Romeo 164 24 soupapes, par exemple (ou du débit que vous aurez choisi) :
- Les manchons de liaison sont spécifiques et assurent une parfaite étanchéité (il manque ici les colliers de fixation).
Au final, le montage permet de conserver l’aspect visuel de « série » d’un V6 2.5l ou 3.0l 12V de GTV6 ou d’Alfa 75.
Ces pipes d’admission sont disponibles au tarif de 130 euros pièce. Il s’agit d’un tarif relativement conséquent mais il permet d’installer facilement une injection programmable « plug and play » sur un moteur V6 2.5l 12V d’Alfetta GTV6 ou d’un V6 3.0l 12V d’Alfa 75, tout en conservant le look d’origine ainsi que la possibilité de revenir à tout moment au montage L-Jectronic d’origine.
J’ajoute qu’il n’est pas nécessaire de modifier le plenum pour utiliser ces pipes d’admission. Il suffit de changer les manchons de liaison par un modèle ayant un diamètre intérieur plus important côté pipe.
La qualité de fabrication de ces pipes d’admission est tout à fait exceptionnelle et conforme au niveau requis en COMPÉTITION. Toutes les pipes sont rigoureusement identiques et conforme d’un point de vue géométrie. Le niveau de précision des côtes est inférieure au 1/10ème de mm. La qualité des soudures est quant à elle exceptionnelle.
Si vous êtes intéressés alors n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
S’agissant de la programmation des moteurs V6 Alfa Romeo, DLR Performances fait confiance à la société DYNO HOUSE dirigée par “Antoine” et dont voici le lien ci-dessous.
DYNO HOUSE maîtrise parfaitement bien la programmation moteur de nos V6 Alfa Romeo et ce, depuis très longtemps.
Cordialement,
David
DLR Performances
0630671797