On appelle SETUP d’une auto, l’ensemble des réglages possibles permettant au couple Voiture / Driver, d’effectuer à un instant donné, le meilleur Laptime possible sur un circuit donné et dans des conditions atmosphériques et d’adhérence, bien déterminées.
L’ingénieur AUTO a la lourde tâche de trouver, de définir et de proposer au Driver le MEILLEUR SETUP lui permettant d’être le plus rapide possible en piste.
À savoir que :
- Le SETUP est adapté au circuit ;
- Le SETUP doit être ajusté en fonction du style de pilotage du Driver ;
- Le SETUP est ajusté en fonction du taux d’usure et du niveau de dégradation voulu des pneumatiques ;
- Le SETUP dépend donc intimement de la nature des pneumatiques utilisés et donc du Manufacturier de pneumatique ;
- Le SETUP est modifié en fonction du niveau d’adhérence offert par l’asphalte à un instant t (température piste, propreté, humidité, …) ;
- Le SETUP est ajusté en fonction de la météo et des conditions atmosphériques (température de l’air, hygrométrie, force et sens du vent…).
Le SETUP proposé pour une séance de qualification permet au DRIVER d’être le plus rapide possible, et ce, en général, au détriment de la dégradation et de l’usure des pneumatiques.
Cela est d’autant plus vrai que le Driver a l’autorisation de ne pas conserver ses pneumatiques pour la ou les courses.
Le SETUP en course est donc, en général, moins agressif pour retarder la dégradation des pneumatiques.
Dans les faits, le SETUP retenu pour la COURSE est un compromis entre PERFORMANCE et DÉGRADATION des pneumatiques. Sachant que la Dégradation des pneumatiques à un impact décisif sur la Performance…
Néanmoins, si avec un SETUP agressif de qualification, le STINT des pneumatiques est équivalent à toute la durée de la course, alors un SETUP de course n’est pas nécessaire.
Le STINT est le nombre de tours qu’un pneumatique peut effectuer en continuant à offrir une somme de performances acceptables et permettant au Driver de continuer à être rapide sur la piste.
Je reviendrai dans le chapitre AD’HOC sur le fonctionnement d’un pneumatique de compétition.
Dans cette section, je vous propose d’aborder tous les leviers et tous les boutons de réglages permettant d’ajuster un SETUP, par le biais d’une explication détaillée du fonctionnement d’un véhicule et des pneumatiques.
Dans la section “MOTORSPORT : exemples d’actions sur le SETUP”, je présenterai des exemples de l’impact de ces boutons de réglages sur le comportement du véhicule.
PARTIE 2
Le box du team ASTON MARTIN aux 24h du MANS en 2018.